Liberté - Égalité - Fraternité - République Française - CNIG - Conseil National de l'Information Géographique

Applications

Conseil national de l'information géographique

Espace réservé
  • Techniques
  • Applications
  • Territoires
  • Toponymie
  • Observatoires
  • Commissions
  • Juridique
  • Productions
Plan du site

Littoral

Le Conseil national de l’information géographique, saisi par son Ministère de tutelle et par ses membres les plus impliqués, a décidé dans sa séance plénière du 26 avril 2000 la création d’un groupe de travail Littoral chargé de la coordination des acteurs du littoral avec l’objectif d’aboutir en 2 ans à un réseau opérationnel permanent d’information géographique sur le littoral. Ce réseau devra couvrir l’ensemble du littoral national, départements d’outre mer inclus.

Mandat du groupe de travail littoral

L’espace littoral est un milieu particulièrement sensible et sa gestion nécessite la disponibilité et la connaissance d’informations géographiques définies de manière spécifique par rapport aux données nationales de référence qui font l’objet de réflexions parallèles, notamment dans le cadre de l’instruction du rapport de Guy Lengagne sur l’IGN.
Plusieurs travaux exploratoires ont déjà été entrepris, notamment  par l’IFREMER, le SHOM, le BRGM et le CETMEF pour initier la réflexion sur les données géographiques de référence utiles en milieu littoral et pour mettre en place un prototype de serveur permettant d’y accéder.
Il convient maintenant d’organiser l’ensemble des acteurs dans un réseau permettant de disposer, en permanence, d’informations géographiques actualisées décrivant le littoral et de coordonner les actions déjà entreprises pour assurer que l’ensemble des besoins soient couverts sans redondance.
En conséquence, le Conseil national de l’information géographique, saisi par son Ministère de tutelle et par ses membres les plus impliqués, a décidé dans sa séance plénière du 26 avril 2000 la création d’un groupe de travail Littoral chargé de cette coordination avec l’objectif d’aboutir en 2 ans à un réseau opérationnel permanent d’information géographique sur le littoral. Ce réseau devra couvrir l’ensemble du littoral national, départements d’outre mer inclus.
Cette action s’inscrit pleinement dans le cadre des orientations données lors du Conseil Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire du 28 février 2000, qui a notamment décidé de mettre en place un SIG littoral.
Cette réflexion devra se faire en tenant compte de l'environnement international et tout particulièrement de celui de l'Union Européenne.

Le groupe de travail Littoral a pour objectif, sur la base des travaux déjà conduits par ses membres :
- de dresser l’inventaire qualitatif des données existantes et des besoins
- de définir les données de référence nécessaires à la création et au fonctionnement d'une banque d’information géographique littoral
- d’élaborer  un  langage et un vocabulaire commun à l’ensemble des acteurs
- d’établir un catalogue des données sur le littoral donnant les caractéristiques de chacune des informations nécessaires et identifiant les organismes susceptibles de les recueillir, de les valider et de les structurer pour les fournir et les mettre à jour
- d’évaluer et prévoir un calendrier des besoins budgétaires des acteurs et de coordonner la mise en place des moyens humains et techniques nécessaires au recueil, à la validation et à une meilleure diffusion de l’information existante comme à l’organisation du réseau des organismes détenteurs de cette information.

Calendrier
Printemps 2001 : définition des données de référence et du langage.
Printemps 2002 :catalogue de données et organisation du réseau des organismes.
Le groupe de travail rendra compte à chaque assemblée générale du CNIG de l’avancement de ses travaux.
Le groupe de travail est présidé par Philippe Boiret et les travaux du comité technique par Caroline Petit.

Dossier de séance "Littoral" du 11 mars 2004

Par : José Devers
Ordre du jour de la réunion du 11 mars 2004 et liste des documents examinés
Liste des documents :
    - ordre du jour
    - exposé du projet "Litto 3D"
    - présentation de l'observatoire du littoral;suivi du littoral avec des images SPOT5
    - point sur l'étude de faisabilité du portail "Littoral"
    - contexte et justification de la formation "Littoral"

Rapport du groupe de travail littoral

Plusieurs travaux ont été entrepris au niveau national sur l'espace littoral mais leur point faible restait leur non inscription dans une vision partagée par les acteurs du littoral. Le groupe de travail littoral du CNIG, très ouvert, a été chargé d'élaborer un langage commun entre acteurs et de définir les modalités de son entretien.

Le texte du rapport présente les résultats atteints selon le plan suivant :
- présentation synthétique des recommandations,
- situation actuelle,
- besoins et enjeux,
- l'inventaire des données,
- l'enquête sur les outils de catalogage,
- les recommandations : le référentiel géographique littoral, la coordination de la production des données thématiques, le catalogage, le réseau national littoral géomatique, le portail Internet, des solutions d'organisation à mettre en place.