Liberté - Égalité - Fraternité - République Française - CNIG - Conseil National de l'Information Géographique

Conseil national de l'information géographique

Espace réservé
  • Techniques
  • Applications
  • Territoires
  • Toponymie
  • Observatoires
  • Commissions
  • Juridique
  • Productions
Plan du site

RGF93

RGF93: journée d'information du 25 Mars 2008SIG communaux : partager les coûts ?

Les actes de la journée sont en ligne

A Télécharger..

Journée d’information sur le RGF 93 et les classes de précision.

Le décret 2006-272 du 3 mars 2006 impose aux services de l'État,
aux collectivités locales et aux entreprises chargées de l'exécution d'une mission de service public de diffuser A PARTIR DU 10 MARS 2009 les données géographiques dans le système national de coordonnées défini dans le décret 200-1276 du 26  décembre 2000.

Ce système de référence est le RGF 93. Il a l’avantage d’être plus précis et d’être unique, ce qui, entre autres, devrait faciliter les échanges et les partenariats.
L’échéance du 10 mars 2009, maintenant relativement proche, implique que tous les acteurs soient conscients des enjeux, de leurs obligations et des dispositifs et moyens mis en place pour leur faciliter la transition vers le nouveau système.
A cette fin le Conseil national de l’information géographique a organisé le mardi 25 mars 2008 de 10h à 16h30 une journée d’information à la Grande Arche de la Défense.
Les présentations sont en ligne...
Denis Delerba, responsable du GT  "Obligation de ratachement"  du CNIG, commence par décrire les obligations réglementaires posées depuis le décret du 26.12.00, et les difficultés d’applications qui ont conduit à l’adoption de recommandations du CNIG puis à la signature du nouveau  décret2006-272 du 3 mars 2006
Il compare les avantages du Lambert II et du Lambert 93, précise les détails des projections coniques conformes 9 zones et sa présentation comprend une carte de France d’application de celles-ci.
 
Gilles Martinoty   "Plan d’actions de l’IGN »
Gilles Martinoty, chef du projet " Lambert 93 » à l’IGN, présente la situation des produits IGN vis-à-vis du passage au Lambert 93 et les mesures d’accompagnement : Fourniture d’outils de reprojection gratuits et mise en place d’un registre " IGNF " avec les paramètres des différents systèmes, labellisation des logiciels du commerce ,formations à l’ENSG.

Gilles Troipoux   "Démarches engagées au MEEDDAT"
Gilles Troipoux, du pôle géomatique du MEEDDAT, présente l’analyse et la mise en oeuvre du passage au Lambert 93 dans les services de ce ministère, notamment en fonction des données rasters et vecteurs. Il expose les choix du ministère.

Laurent Patte   "Programme d’actions de la DGI "
Laurent Patte, chef du bureau F1-cadastre à la DGI présente la situation du plan cadastral vis-à-vis du passage au Lambert 93 et le calendrier de mise en oeuvre. Il présente également les classes de précision relatives aux travaux cadastraux.

Denis Delerba   "Etat des lieux en Collectivités territoriales"
Denis Delerba, en tant que représentant de l’AITF, présente le résultat d’une large enquête sur la mise en oeuvre du passage au Lambert 93 dans les collectivités territoriales. Il expose les avancées, les freins et les interrogations des collectivités sur la question des coniques conformes 9 zones, et les propositions de l’AITF pour y remédier.

Présentations de l’après-midi
Gilles Martinoty  "Présentations d’outils"
Gilles Martinoty présente les outils gratuits de reprojection de vecteurs et de rasters, ainsi que les outils " experts " (registre IGNF, Grille de conversion NTF/RGF93 au format NTv2) et plus grand public comme IGNMap, outil de visualisation.

Classes de précision
Michel Kasser   "Les fondements techniques de l’arrêté"
Michel Kasser, directeur de l’ENSG, se livre à un commentaire détaillé de l’arrêté et montre les objectifs poursuivis, les arbitrages et compromis retenus et les aspects qui demandent encore des améliorations. Il cite notamment l’intérêt d’une assistance à maîtrise d’ouvrage dans un domaine qui reste encore assez pointu.

Ludovic ANDRES et Denis DELERBA "Exemples d’applications, réflexions"
Ludovic ANDRES et Denis DELERBA, de la ville de Nice, présente précisément l’emploi concret des classes de précision à Nice dans trois cas illustrés d’exemples : canevas, objets géographiques, images en géométrie. Ils exposent les difficultés de mise en application de l’arrêté, l’importance du contrat lors des travaux et proposent leurs réflexions pour la suite.

A Télecharger..

Rapport et résolutions groupe rattachement

Rapport et résolutions du groupe rattachement validés en plénière du 24 novembre 2004
Le rapport et les résolutions du groupe de travail rattachement sont téléchargeables