Liberté - Égalité - Fraternité - République Française - CNIG - Conseil National de l'Information Géographique

Conseil national de l'information géographique

Espace réservé
  • Techniques
  • Applications
  • Territoires
  • Toponymie
  • Observatoires
  • Commissions
  • Juridique
  • Productions
Plan du site
Accueil du site > Productions > les séminaires et journées/rencontres

les séminaires et journées/rencontres

La journée française de l'interopérabilité géospatiale

Le secrétariat du CNIG a le plaisir de vous inviter à la journée française de l'interopérabilité géospatiale.

Organisée par le Forum OGC France, elle se tiendra le 9 décembre à Orléans, dans les locaux du BRGM.
Il nous paraît qu'il s'agit d'un complément utile à la journée INSPIRE  organisée ce mercredi 12, en montrant aussi concrètement que possible ce que  l'interopérabilité apporte ou apportera dans les usages des uns et des  autres.
Le programme

Conférence CNIG au SMCL

Le Conseil national de l’information géographique (CNIG), vous donne rendez-vous pour la conférence qu’il organise au SMCL (Salon des maires et des collectivités locales)
Le mercredi 26 novembre 2008
De 14 h à 14 h 45 – salle 21 – hall 2/1
"SIG communaux : partager les coûts ?"
Et sur son stand E 84 hall 2/1 pendant toute la durée du salon.

A cette occasion, venez découvrir les nouvelles productions du CNIG 
"Informations localisées – Conseils pour mutualiser"
Les fiches "aide à la maîtrise d’ouvrage" 2008
Le rapport d’activités 2007

SIG communaux : partager les coûts ?

Le CNIG a organisé au SMCL le 26 novembre 2008 une conférence sur le thème "SIG communaux : partager les coûts ?". En effet de nombreuses communes, de taille modeste, se posent la question de l'intérêt de telles solutions, mais aussi celle des coûts et des solutions de mise en oeuvre.Le débat organisé lors de cette conférence a permisd'apporter quelques indications précises et plusiers réponses à ces interrogations.

A Télécharger...

INSPIRE : où passera le chemin de l’administration électronique géographique ?

Le titre de la journée du 12 novembre proposait un point de vue particulier, suggérant le parallélisme entre les objectifs traditionnels de l’administration électronique, à savoir faciliter les démarches des citoyens et des professionnels, avec ceux d’INSPIRE, notamment pour un développement durable des territoires.
Les présentations des orateurs sont en ligne
Les actes complets sont disponibles.

RGF93: journée d'information du 25 Mars 2008 SIG communaux : partager les coûts ?

Les actes de la journée sont en ligne

A Télécharger...

Information Géographique et Aide au Developpement Durable

Le groupe relations Internationales a organisé le 04 Mai 2006 en collaboration avec le Club Export d'AFIGéO un séminaire sur le thème "Information Géographique et Aide au Developpement Durable" . Les présentations sont téléchargeables. Le point point 6 sera disponible bientot. 

Séminaire du CNIG: "Le nouvel environnement juridique de l’information géographique : Aspects opérationnels et économiques"

Dans le cadre des travaux du groupe de travail "aspects juridiques" du CNIG, le Conseil national de l’information géographique organise un séminaire sur " Le nouvel environnement juridique de l’information géographique : Aspects opérationnels et économiques", le jeudi 30 novembre de 9 heures à 17 heures 30 à l'ASIEM (6, rue Albert de Lapparent - 75007 Paris) dont le programme, l'organisation, le fomulaire d'inscription et les liens juridiques sont téléchargeables. Les différents thèmes seront développés par des spécialistes indépendants et des représentants institutionnels avec notamment la participation de représentants d’Autorités Administratives Indépendantes ( CNIL et CADA ).

Le nouvel environnement juridique lié aux règles d’accès aux informations publiques, ainsi que les conditions de leur diffusion et de leur réutilisation et notamment les textes tels que l'Ordonnance (n° 2005-650 du 6 juin 2005) et le Décret (n°2005-1755 du 30 décembre 2005) nécessite une clarification des approches et des pratiques des divers organismes de la sphère publique en la matière.

Ce séminaire s’adresse plus particulièrement aux gestionnaires, juristes ou non, en charge du domaine de l’information géographique, pour les services de l’Etat, des Collectivités Territoriales ou des concessionnaires/délégataires de service public ainsi qu’aux dirigeants d’entreprises privées dont l’activité actuelle ou future touche ce domaine de réutilisation des données géographiques publiques.

Colloque "Toponymie et déplacements" Appel à propositions de communication

La CNT, instituée auprès du Conseil national de l’information géographique (CNIG) par le décret du 26 juillet 1985 modifié par le décret du 28 septembre 1999 et par l’arrêté du 1er août 2000, a pour mission " de contribuer à la conservation et au développement cohérent du patrimoine toponymique de la France », et notamment " d’assurer des actions de spécification, de normalisation, de coordination dans la réalisation et la mise à jour des bases de données toponymiques, ainsi que le traitement en français des toponymes étrangers. »

Actes du séminaire du CNIG: "Le nouvel environnement juridique de l’information géographique : Aspects opérationnels et économiques"

Dans le cadre des travaux de la formation de travail "aspects juridiques" du CNIG, le Conseil national de l’information géographique a organisé un séminaire sur " Le nouvel environnement juridique de l’information géographique : Aspects opérationnels et économiques", le jeudi 30 novembre 2006 dont les actes (incluant les liens juridiques et la liste des participants) sont téléchargeables.

Le nouvel environnement juridique lié aux règles d’accès aux informations publiques, ainsi que les conditions de leur diffusion et de leur réutilisation et notamment les textes tels que l'Ordonnance (n° 2005-650 du 6 juin 2005) et le Décret (n°2005-1755 du 30 décembre 2005) a fait l'objet d'une clarification des approches et des pratiques de divers organismes de la sphère publique en la matière.

Ce séminaire a réuni plus de 130 participants: des gestionnaires, juristes ou non, en charge du domaine de l’information géographique, pour les services de l’Etat et plus particulièrement ceux des Collectivités Territoriales.

Journée d'information Inspire du 1er février 2007

Séminaire INSPIRE et les METADONNEES du 22 octobre 2007

Le CNIG a organisé un séminaire sur INSPIRE et les METADONNEES le lundi 22 octobre 2007 de 14 heures à 17 heures au MEDAD, Grande Arche de la Défense, salle n°1 Entrée gratuite sur inscription.
Les diaporamas projetés pendant le séminaire sont en ligne.Le document portant sur les règles de mise en oeuvre des métadonnées et soumis à la discussion publique a été publié le 26 octobre 2007. Pour les télécharger

Diaporamas projetés pendant le séminaire du 22/10/2007:
José DEVERS 
-Acteurs concernés par Inspire                                                       
Francis BERTRAND 
Nicolas LESAGE
-Travaux et documents de l'équipe de rédaction                          

Le document portant sur les règles de mise en oeuvre des métadonnées INSPIRE
est disponible à l'adresse suivante:
www.ec-gis.org

Conférence PLU SUP du 22 novembre 2007

Le CNIG a approuvé les travaux du groupe de travail PLU SUP lors de sa séance du 6 décembre 2006 et pris une série de recommandations en vue de la géomatisation des PLU et SUP. La journée d'information organisée au SMCL vise à faire connaître ces recommandations et travaux aux collectivités territoriales.
Les actes de la journée (PDF-138 Ko)
Géomatisation des PLU et des SUP (Jean Denègre, rapport du groupede travail PLU-SUP) (PDF-604 Ko)
Dispositif de mise en œuvre : actions engagées, concertation avec les collectivités territoriales (François Salgé / MEDAD-DGUHC et Magali Di Salvo / MEDAD - CERTU) (PDF-106 Ko)
Enjeux pour les collectivités territoriales et difficultés (Christophe Nicole, Géo Vendée) (PDF-1,64 Mo)

SMCL 2007: conférence "les collectivités territoriales face à la directive Inspire" 21 novembre 2007