Liberté - Égalité - Fraternité - République Française - CNIG - Conseil National de l'Information Géographique

Conseil national de l'information géographique

Espace réservé
  • Techniques
  • Applications
  • Territoires
  • Toponymie
  • Observatoires
  • Commissions
  • Juridique
  • Productions
Plan du site
Accueil du site > Productions > les études et notes

les études et notes

Les études du CNIG

Le CNIG réalise régulièrement des études sur des sujets techniques, économiques ou organisationnels.
Vous trouverez ici les rapports ou les synthèses de ces études. La liste n'est cependant pas exhaustive.

A Télécharger..

Etude du marché européen de l'information géographique numérique (HTML-48 Ko)


Prix des données et stratégie de l'état (HTML-26 Ko)
Le référentiel d'adresses (PDF-208 Ko)
L'information géographique française dans la société de l'information : État des lieux et propositions d'action (HTML-118 Ko)
IG et procédures réglementaires d'aménagement (HTML- 32 Ko)

Actes des Journées et Séminaires

Cette rubrique vous permet de consulter les actes des journées qui se sont déroulées.
Ces actes ou compte-rendu sont au format (pdf) d'acrobat. Ils sont libre sd'utilisation dans la mesure où vous citez la source de ces informations.


A Télécharger..

Cadastre and GIS in Europe (MARI 2000) (PDF-26 Ko)
Cadastre et SIG en Europe (MARI 2000) (PDF-33 Ko)
Données publiques de référence (20 janvier 2000) (PDF-43 Ko)
Internet et Information géographique (22-23 juin 1998) (PDF-531 Ko)
L'information géographique au service de la modernisation de l'Etat (28 avril 1999) (PDF-156 Ko)

L'information géographique globale

A l'heure de l'Internet, des satellites métriques, du GPS, l'information géographique numérique ne connaît plus les frontières.
De nombreuses initiatives sont en cours visant à constituer et entretenir des bases de données mondiales, à édicter des normes liées aux données, aux systèmes et aux services.

Ces pages ne prétendent pas donner une vue complète de ce qui se passe à travers le monde de l'information géographique mais plutôt d'indiquer les actions qui concernent tous les pays et de souligner les coopérations ou relations existantes dans le monde francophone.

A Télécharger..

La normalisation internationale (HTML-9 Ko)
Vers des bases de données mondiales (HTML-2 Ko)

L'infrastructure française des données géographiques

L’infrastructure française des données géographiques couvre principalement quatre aspects :
1 La connaissances des données géographiques disponibles (Métadonnées),
2 Les données de références,
3 Les spécifications communes, les standards et les normes
4 Les modalités juridiques et économiques d’accès aux données.

Le concept d’infrastructures de données géoréférencées transcende les niveaux administratifs. On retrouve le même besoin tant au niveau local (à l’échelon d’une communauté urbaine ou d’un département en France) qu’au niveau régional, local, continental et mondial. Il répond à un souci de mutualisation des ressources liées à l’information géographique pour permettre une meilleure prise de décision par les acteurs intervenant sur un territoire, de développement du débat citoyen dans un but de plus grande démocratie et de fournir aux entreprises comme aux particuliers des services modernes où la localisation est un moteur de développement (Location Based Services).
Ces infrastructures rendent nécessaire la mise en place d’animation territoriale et d'animation dans les métiers au niveau approprié permettant d’assurer le fonctionnement de centres de ressources tant en données et traitements qu’en compétences.

Pour parvenir à une utilisation large de l’information géographique, la mise en place d’une infrastructure de données géographiques doit relever cinq défis qui se rapportent à 5 principaux obstacles :
-Les écarts dans la donnée géographique : la donnée est souvent manquante ou incomplète
-Lacune documentaire : la description de la donnée géographique disponible est souvent incomplète
-Incompatibilité de la donnée géographique : la donnée géographique provenant de différentes sources peut souvent ne pas se combiner avec d’autres données
-Incompatibilité des systèmes d’information : les systèmes pour trouver, accéder et utiliser les données géographiques sont souvent isolés
-Les limites culturelles, institutionnelles, financières et juridiques font obstacle, découragent et retardent l’utilisation de la donnée existante.

Les principes d'une infractructure française de données géographiques sont les suivants:
-La collecte et la tenue à jour des données doivent s'effectuer au niveau où elles s'opéreront avec le maximum d'efficacité
-Il doit être possible de combiner des informations géographiques cohérentes à partir de différentes sources et de les partager avec de nombreux utilisateurs et applications
-L'information recueillie à un niveau doit pouvoir être partagée entre les différents niveaux: détaillé en vue de recherches approfondies et général à des fins stratégiques
-L'information géographique nécessaire pour une bonne gouvernance à tous les niveaux doit être disponible en abondance dans des conditions qui n'en restreignent pas l'utilisation étendue
-Il doit être facile de trouver quelles sont les informations géographiques disponibles et adaptées aux besoins d'une application particulière et sous quelles conditions elles peuvent être obtenues et utilisées
-Les données géographiques doivent devenir faciles à comprendre et à interpréter du fait qu'elles peuvent être visualisées dans le contexte approprié de manière conviviale

Enquête Nationale IASIG 2006

 
1ère Enquête nationale IASIG 2006 (Indicateurs de l’Activité du Secteur de l’Information Géographique Le Conseil National de l’Information Géographique a pour mission de contribuer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique de la France en matière d’information géographique, Afin d’y parvenir, il doit mettre en place des principes et des mécanismes clairs permettant aux secteurs public et privé de trouver leur place et de se développer. Dans le cadre de sa mission, le CNIG souhaite mettre en oeuvre un suivi annuel de l’activité géomatique sur le plan national. Dans ce but, un questionnaire annuel est adressé à l’ensemble des acteurs du marché afin d’évaluer la dynamique de notre secteur.

1ère Enquête nationale IASIG 2006
(Indicateurs de l’Activité du Secteur de l’Information Géographique)
Enquête statistique à retourner avant le 15 juillet 2006


Chers participants,
Le Conseil National de l’Information Géographique a pour mission de contribuer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique de la France en matière d’information géographique, Afin d’y parvenir, il doit mettre en place des principes et des mécanismes clairs permettant aux secteurs public et privé de trouver leur place et de se développer.
Dans le cadre de sa mission, le CNIG souhaite mettre en oeuvre un suivi annuel de l’activité géomatique sur le plan national. Dans ce but, un questionnaire annuel est adressé à l’ensemble des acteurs du marché afin d’évaluer la dynamique de notre secteur.
Cette enquête, dont les données collectées resteront confidentielles, permettra d’analyser l’évolution des parts de marché par domaine d’activité (Gestion du patrimoine, géomarketing, défense...) et d’en dégager les tendances. Ces résultats feront l’objet d’une publication annuelle assurée et certifiée par le Conseil National de l’Information Géographique.
Le questionnaire ci-joint (au format Excel) est destiné aux éditeurs de logiciels, aux producteurs de données et aux sociétés de services et de conseils.
Il est composé de trois onglets :
    -l’onglet " feuille A » concerne l’identification de l’entreprise qui est rendu anonyme par traitement informatique ;
    -l’onglet " feuille B » concerne la répartition du chiffre d'affaires (CA) par secteur d'activité ;
    -l’onglet " feuille C » concerne la répartition du chiffre d'affaires (CA) par type de configuration.
Le secrétaire du CNIG est garant de l’enquête et de la confidentialité. Les réponses doivent être adressées par courriel au Secrétaire Général du CNIG à l’adresse dédiée suivante avant le 15 juillet 2006:cnig-iasig06@cnig.gouv.fr

Nous vous remercions par avance de votre participation à cette enquête annuelle relative à notre secteur d’activité.

A Télécharger..
Enquête IASIG 2006 (XLS-142 Ko)

L’information géographique dans les contrats de projets Etat/Région

L’une des actions précisées dans le mandat de la Commission de la coopération territoriale concernait la contractualisation Etat/région. Un argumentaire pour l’intérêt de voir figurer l’information géographique dans ces contrats a été rédigé par la Commission, avec l’appui de la DIACT, et validé en plénière du CNIG. Le 18 juillet 2006, le Premier Ministre a remis aux préfets de région leurs mandats de négociation pour les CPER.

A cette occasion ont été présentés les critères permettant de hiérarchiser et de sélectionner les projets proposés. L’information géographique a ainsi pu explicitement être retenue comme critère.

Information géographique,CPER et programmes européens(53 Ko)

La commission de la coopération territoriale a réalisé un document "Pourquoi mutualiser ?"

Dès sa première séance, le 12 mai 2005, la Commission de la coopération territoriale a identifié comme action à mener la mutualisation. On entend par mutualisation "mise en commun (ou échange) entre plusieurs partenaires, d’un ou plusieurs éléments entrant en jeu dans l’utilisation de l’information géographique (données, compétences, formation, outils ..), il s’agit soit d’éléments existants, que les partenaires mettent à la disposition des autres, soit d’éléments qu’ils veulent acquérir ou créer en commun. Le document ci-joint a été réalisé et validé en plénière du 7 juin 2006.

Téléchargement et autres ressources

Instruction du rapport Lengagne : le bleu de matignon
       
Relevé de décisions 

Référentiels à grandes échelles en zones urbaines denses
        Modélisation des objets rattachés au filaire de voirie 
        Une Nomenclature AIVF des plans topographiques urbains

Journée CNIG-AFIGéO du 19 avril 2000 au salon MARI2000
        Cadastre and Geographic Information Infrastructures in Europe
 
Le Livre Blanc d'AFIGéO
        C'est le livre blanc      
 
Le Réferentiel Adresse
 
Des liens utiles
        Les organisations paneuropéennes       
          Eurogi