Liberté - Égalité - Fraternité - République Française - CNIG - Conseil National de l'Information Géographique

Conseil national de l'information géographique

Espace réservé
  • Techniques
  • Applications
  • Territoires
  • Toponymie
  • Observatoires
  • Commissions
  • Juridique
  • Productions
Plan du site
Accueil du site > Productions > les rapports

les rapports

L'animation territoriale

L'un des objectifs de la stratégie du CNIG est de "promouvoir la cohérence entre les démarches nationales et l'activité des échelons territoriaux, collectivités locales et services déconcentrés de l'Etat, en matière d'information géographique dans un souci de meilleur emploi des ressources tant financières qu'humaines et de coordination des modalités de diffusion des données détenues par les échelons locaux". Pour répondre à cet objectif le CNIG a constitué un groupe de travail "animation territoriale".Le groupe de travail "animation territoriale" a pour mission de définir un programme d'actions et de proposer un ensemble de procédures qui devront s'appuyer sur les CDIG (voir sous rubrique CDIG).

Ces procédures et actions devront s'appuyer également sur toutes structuress, formelles et informelles existantes au niveau des régions ou d'ensemble de régions et notamment sur les associations d'élus et leurs organismes rattachés. Elles pourront revêtir la forme de rencontres périodiques, de mise au point de systèmes de collecte et de diffusion d'informations.

Organisation des relations entre les acteurs publics de l'information géographique

Le groupe de travail "animation territoriale" a remis son rapport qui a été validé à la plénière du CNIG de juin 2004

L'animation territoriale est la facilitation des échanges entre les acteurs du territoire national (besoins, normes, expériences, financement).

Le rapport propose de bâtir un ensemble de réseaux, léger, souple, mais efficace et de veiller à leur bon fonctionnement. Pour cela la mobilisation des différents maîtres d'ouvrage est nécessaire et à clarifier.

Pour progresser il est proposé de privilégier des démarches s'appuyant sur des projets concrets.

La commission "animation territoriale" du CNIG qui va être créée sera chargée de préciser les différents aspects de ce dispositif.
 

Zonages règlementaires rapport et annexes

Les différents dossiers présentés à la plénière du 5 mai 2004 : - le rapport du groupe de travail - principaux zonages de type servitudes - les résolutions - les principaux zonages de type administratifs règlementaires et de connaissance
Les différents dossiers sont à télécharger

Rapport et résolutions groupe rattachement

rapport et résolutions du groupe rattachement validés en plénière du 24 novembre 2004
Le rapport et les résolutions du groupe de travail rattachement sont téléchargeables
 

Le recueil des "Conseils pour la mutualisation" est disponible. Il vise à aider ceux qui se demandent "pourquoi ?" et "comment ?" mutualiser.

Conseils pour mutualiser
Le recueil des "Conseils pour mutualiser" est disponible. Destiné à celles et ceux qui veulent s’engager ou sont déjà engagés dans une démarche de partenariat, il rassemble l’expérience d’un panel représentatif d’animations territoriales.