Liberté - Égalité - Fraternité - République Française - CNIG - Conseil National de l'Information Géographique

Conseil national de l'information géographique

Espace réservé
  • Techniques
  • Applications
  • Territoires
  • Toponymie
  • Observatoires
  • Commissions
  • Juridique
  • Productions
Plan du site
Accueil du site > Toponymie > les toponymes (listes)

les toponymes

Toponymes du monde

Publication "pays indépendants et capitales" ayant pour objectif de lister les noms en français des pays recensés par les nations unies et de leur capitale ainsi que de donner la translittération en caractères latins des noms dans les langues officielles du pays. Documents téléchargeables:pays indépendants et capitales (PCM), entités territoriales secondaires, pays et villes du monde (PVM), espaces maritimes et culminants (en cours)
Les noms géographiques particuliers sont l’objet d’un intérêt général en forte croissance, motivé par l’évolution permanente de leurs usages due à de nombreux facteurs, dont la multiplication des échanges internationaux et le développement des voyages à l’étranger. Il convenait donc d’établir une série de publications prenant en compte les nombreux changements dans ce domaine, tout en offrant aux utilisateurs une information claire et précise leur permettant de faire la distinction entre les noms faisant partie du patrimoine français et les noms locaux.
La Commission nationale de toponymie de la France (CNT France) a publié trois documents regroupés sous le titre de " Pays et capitales du monde ».
Le premier document est une liste, mise à jour annuellement, dite " PCM », comprenant les dénominations des pays ou États indépendants reconnus par la communauté internationale, et de leurs capitales.
Le deuxième document propose, en complément de " PCM » et au même rythme annuel, une liste des Entités secondaires, c’est-à-dire des unités territoriales non souveraines dotées d’une certaine importance géopolitique.
Le troisième document est une mise en forme en français d’une Nomenclature des espaces maritimes, constituée à partir d’un projet de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI), augmentée et structurée de telle façon qu’elle puisse toucher les domaines maritime, géographique et politique.
Les formes retenues sont considérées comme formes de référence dont l'emploi généralisé est recommandé.

Toponymes de France

Une autre publication est en cours de finalisation relative aux départements et régions de France. Documents téléchargeables: Côtes de France Collectivités territoriales françaises

Toponymes de l'Union Européenne

Noms des pays de l’Union européenne dans les langues officielles de l’Union au 3 décembre 2007.

A Télécharger..

Toponymie étrangère

Communiqué de presse

A Télécharger...