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Géostandard de la COVADIS

Standard de données : Bruit aérien v2

Cette version 2.0 du standard Bruit aérien remplace la version 1.0 de 2010. Cette décision n’impose pas de reprendre les données précédemment standardisées. Le géostandard Bruit aérien 2.0 s’applique à compter du 26 juin 2013 à tout nouvel effort de production ou standardisation.

Résumé

Le standard de données porte sur les zonages et périmètres géographiques délimités dans le cadre d’un plan d’exposition au bruit (PEB), d’un plan de gêne sonore (PGS) ou de cartes stratégiques de bruit (CSB) d’un aérodrome.
© Laurent Mignaux/METL-MEDDE
Élaborés à partir d’une méthode de calcul, de bases de données et de données d’entrée sur les infrastructures, le trafic et les trajectoires, le Plan d’Exposition au Bruit (PEB), et le Plan de Gêne Sonore (PGS) définissent plusieurs zones d’exposition au bruit autour d’un aérodrome mais ont trois finalités différentes :

  1. l’objectif d’un PEB est de maîtriser l’urbanisation
  2. celui d’un PGS est de déterminer des zones ouvrant droit à l’aide à l’insonorisation
  3. les CSB « ont pour objet d’évaluer et de prévenir les nuisances sonores résultant d’activités humaines , notamment les bruits émis par les moyens de transports, le trafic routier, ferroviaire ou aérien ou […]. »

 

L’intérêt du présent standard est de permettre aux DDT(M) de connaître ces zonages établis dans un cadre réglementaire (arrêtés préfectoraux) et fixant les conditions d’utilisation des sols exposés aux nuisances dues au bruit des aéronefs. Le PEB est un document d’urbanisme dont le portage est effectué par les DDT(M).

Standard de données validé

La COVADIS du 26 juin 2013 a validé ce standard de données dans sa version 2.

Toute la documentation associée est en ligne dans la rubrique COVADIS du site internet du CERTU :

  • Fiche d'identification
  • Géostandard bruit aérien v2 (formats PDF et OpenOffice)
  • Gabarits de tables SIG conformes au standard (formats Mapinfo et Shape)
http://www.certu.fr/geostandard-bruit-aerien-v2-0-a355.html