Liberté - Égalité - Fraternité - République Française - CNIG - Conseil National de l'Information Géographique

Conseil national de l'information géographique

Espace réservé
  • Techniques
  • Applications
  • Territoires
  • Toponymie
  • Observatoires
  • Commissions
  • Juridique
  • Productions
Plan du site

Archives

Revenir à la liste

Le 07 Décembre 2001

Lettre d'information de Décembre 2001

La journée du 14 novembre 2001 a été importante pour notre secteur. La 32ème réunion plénière du CNIG a permis notamment d’analyser les besoins des utilisateurs et les programmes des producteurs. La présentation faite par le secrétaire général (.ppt à lui demander si intéressé) a conclu sur l’importance de mettre en place un observatoire décrivant à la fois les données disponibles et les zones géographiques d’intérêt des utilisateurs. Une maquette est accessible sur http://cnig.geoconcept.net ...

Éditorial

Vous remarquerez le changement du logo du CNIG. En effet, nous avons tenu à nous affirmer comme instance interministérielle par la Marianne, logo officiel de la république française. Et pour ne pas trop chambouler les habitudes, nous avons conservé le logo CNIG marginalement modifié.

Pour tenir compte de remarques qui nous sont parvenues, il nous reste à alléger le logo de façon à ce qu’il ne pèse pas trop lourd dans les fichiers envoyés. De même il nous faut repenser le format informatique utilisé de façon à ce qu’il se lise correctement sur toutes les machines : .pdf, .rtf, .htm et formule sur deux colonnes à revoir pour une lecture plus aisée sur écran. À vous de nous envoyer par courriel vos préférences. Nous avons aussi essayé de faire la chasse aux sigles.

  • Événements marquants de la période
  • En Bref
  • Activités du CNIG
  • Vie d'AFIGéO


Événements marquants de la période

La journée du 14 novembre 2001 a été importante pour notre secteur. La 32ème réunion plénière du CNIG a permis notamment d’analyser les besoins des utilisateurs et les programmes des producteurs. La présentation faite par le secrétaire général (.ppt à lui demander si intéressé) a conclu sur l’importance de mettre en place un observatoire décrivant à la fois les données disponibles et les zones géographiques d’intérêt des utilisateurs. Une maquette est accessible sur http://cnig.geoconcept.net

Le 14 novembre s’est tenu également une réunion d’arbitrage entre la DRAST et l’IGN au cabinet du ministre de l’équipement, des transports et du logement. La décision a été prise de maintenir le concept de licences strictes pour toutes les composantes du RGE. Les conséquences de cette décision sont en cours d’instruction notamment pour ce qui concerne l’usage de la composante orthophotographique par le ministère de l’agriculture et de la pêche (MAP) dans le cadre de la politique agricole commune. Sera-t-il toujours possible notamment que le MAP puisse abonder la subvention de l’IGN de façon à acquérir des licences libératoires pour lui et également “ faire baisser ” le prix de la composante orthophoto pour tous ?

Le calendrier de signature du contrat d’objectif de l’IGN est maintenant prédictible à l’issue de cette réunion au cabinet. Février est maintenant annoncé comme échéance.


En Bref

Les éléments de la BDGéodésique de l’IGN sont maintenant cédés à "prix coûtant de la diffusion" donc gratuits sur internet. Pour trouver ces fiches de géodésie et de nivellement, visiter www.ign.fr et à gauche, elles sont annoncées sous le macaron "gratuit". Ou allez à http://www.ign.fr/fr/PI/activites/geodesie/fiches.html

Le député Dominique Caillaud a interrogé le ministre de l’équipement, des transports et du logement sur l’IGN et le CNIG lors de la séance de questions orales du 13 novembre 2001. Il a été dit que " le gouvernement est prêt à réexaminer les moyens du CNIG » http://www.cnig.fr/cnig/actualite/news/dernou.html

Le cabinet du METL a saisi le 27 novembre ses homologues du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, du MAP, du MATEet du ministère de l’intérieur pour le renforcement du CNIG.

Activités du CNIG
Séances plénières

Relevé de décisions prises lors de la séance du 14 novembre 2001.

  • Faire le point sur la collaboration entre le MAP, le MATE et le METL pour la composante orthophotographique du RGE et sur la programmation pour la politique agricole commune.
  • Suivre la saisine des ministères concernés par le cabinet du MELT sur les moyens du CNIG.
  • Suivre l’instruction des questions écrites posées par M. le député D. Caillaud.
  • Faire le point avec le cadastre sur la mise en place des plans d’action topographique départementaux
  • S’informer sur la réalisation du schéma directeur de l’information géographique du MELT. Inciter pour que les autres ministères réalisent de tels schémas.
  • Mettre en application la recommandation portant sur :
  • ne procédure pour l’analyse des programmes des producteurs et des besoins des utilisateurs.
  • un SIG qui permet cette analyse
  • le financement pour la constitution de l’observatoire de l’information géographique.
  • Donner à EDIGEO des fonctionnalités 3D et revitaliser son emploi ainsi que celle de la nomenclature des objets en les définissant plus précisément.
  • Examiner le contrat d’objectif IGN- MELT (séance plénière du 15 mai 2002)
  • Discuter du projet de note stratégique portant sur l’action internationale de la France dans le domaine de l’information géographique.

Référentiels

La commission des référentiels est maintenant officiellement lancée en remplacement de la commission TopoFoncière.


RGE-ZUD

La réunion finale du groupe de travail RGE en zone urbaine dense a eu lieu le 4 décembre. Le rapport qu’il faut finaliser sera envoyé par le président Jean François Copé au président du CNIG pour envoi au commanditaire ministériel. Dès que possible il sera accessible sur le site du CNIG.


Adresse

Le groupe de travail adresse s’est réuni le 5 décembre. Il a analysé l’expérience de jointure des fichiers anonymes de l’adresse sur Colomiers (31). Il est démontré que la constitution de la composante adresse du RGE nécessite une collaboration des détenteurs de tels fichiers pour arriver à obtenir une version unique alpha numérique avant de faire la géo-codification des points adresses.


Animation locale de l'information géographique


Le projet modifiant l'arrêté de 1994 instituant les CDIG a été signé par les ministres et secrétaires d’État du METL. Il est à présent au ministère de la réforme de l’État qui semble souhaiter donner un rôle décisionnel plus important au CDIG

Aspects européens et internationaux

Un guide pratique pour la mise en oeuvre de la directive cadre communautaire sur l'eau est publié par le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), à l'issue de trois séminaires auxquels ont participés quelques centaines de participants, tous acteurs du secteur de l'eau. Disponible sur le site du WWF : http://www.panda.org/europe/fresh-water

Lors du dernier Conseil Recherche, les ministres ont apporté leur soutien au plan d'actions présenté par la Commission européenne en vue de doter l'UE, d'ici à 2008, d'un système de surveillance globale de l'environnement et de la sécurité (GMES).

La Commission européenne a présenté mercredi 21 novembre une étude indépendante qui conclut que Galileo est un projet utile si l'on considère les bénéfices qu'il apportera à l'économie européenne dans son ensemble, mais que le faible niveau des marges des opérateurs nécessitera un investissement continu du secteur public. Selon l'étude de PriceWaterhouseCoopers, le bénéfice sera "considérable pour l'économie européenne dans son ensemble", avec un "ratio coût/bénéfice très positif" de 4,6. Le bénéfice pour l'économie serait de 17,78 milliards d'euros pour les années 2008 à 2020, contre un coût (gestion du système incluse) de 3,9 milliards.

Le journal officiel communautaire du 01 novembre 2001, numéro 308 publie en page 20 et 21 un appel à propositions pour des actions indirectes à réaliser dans le cadre du programme communautaire pluriannuel visant à encourager le développement et l'utilisation du contenu numérique européen sur les réseaux mondiaux ainsi qu'à  promouvoir la diversité linguistique dans la société de l'information (2001 a 2005) (Programme e-Contenu)


Communication

Le groupe de travail “ Aide à la maîtrise d’ouvrage SIG ” s’est réuni le 14 novembre. Son mandat renouvelé est en cours de mise au point par le groupe. Après validation, il sera officialisé par le CNIG

Le but est d’obtenir, dans la perspective de rédaction des fiches, un panel équilibré d’utilisateurs et d’experts, et pour ce faire  donc la composition du groupe va évoluer. Les thèmes envisagés sont les suivants, sous réserve d’avoir suffisamment de rédacteurs :

  • bibliographie : un additif sera réalisé recensant les ouvrages d’intérêt majeur parus depuis 1995,
  • administration de données localisées,
  • normalisation : actualisation des la fiche existante,
  • décision interministérielle du 19-02-2001,
  • DAO, CAO, PAO et SIG (mise à jour),
  • Amendement Caillaud,
  • RGE en zones urbaines denses,
  • Récolement,
  • RGE,
  • SIG et sécurité,
  • Intercommunalité,
  • SIG et SRU,
  • Altimétrie : besoins et solutions pour un maître d’ouvrage.

Manifestation

Le 15 novembre le CNIG est intervenu sur le thème de l’apport de l’information géographique et des SIG dans la problématique des paysages lors de la manifestation “ Paysage et territoires ” organisée par le réseau IDEAL. www.reseau-ideal.asso.fr .

Dans le cadre de l'organisation par le BRGM de la journée d'information Terre Virtuelle du 21 novembre le CNIG a contribué en tant que conférencier, sur le thème du partage de l’information géographique.

Le 15 novembre une journée a été organisée par le CIFP de Macon à destination de l’encadrement supérieur du Ministère de l’Équipement. Son objectif était d’informer et d’échanger pour sensibiliser aux potentialités et enjeux de l’information géographique. Une cinquantaine de participants a suivi les travaux de la journée.


Commission nationale de toponymie

Une enquête pour le constitution d’une base de données documentaires toponymique a été lancée au cours du dernier trimestre 2001 auprès des universités, des bibliothèques et des centres d’archives.

Une mission a été effectuée au Québec fin novembre pour la mise au point du transfert des données pour la réalisation d’une base de données exonymique à usage des pays francophones. Des répercussions sur l’har-monisation des cartographies, de la comunication de la presse et de la diplomatie, de l’enseignement sont escomptées.


Gravimétrie et géoïde de référence

Le comité technique s’est réuni au BRGM le 9 novembre 2001. Il a pour rôle d’analyser les besoins techniques en gravimétrie, de mobiliser les organismes concernés et de s’assurer de la disponibilité des ressources.

Vie d'AFIGéO

EUROGI

EUROGI en collaboration avec son membre hongrois (HUNAGI) accueillera la conférence GSDI6 du 16 au 19 septembre 2002 “ from global to local ”. Si vous souhaitez faire une présentation, envoyez un résumé (200-300 mots) à eurogi@eurogi.nl échéance 31 décembre 2001. Pour plus d’information voir www.gsdi.org.


Politique de communication

Joseph Grégoire a été retenu comme chargé de communication d’AFIGéO.
AFIGéO-ClubExport

La réception d'une délégation de 4 personnalités chiliennes (dont M. Nelson HADAD - sous secrétaire d’État à l'aviation) a eu lieu durant la semaine du 26 au 30 novembre 2001. La délégation s'est montrée très intéressée par les différentes présentations et fortement impressionnée par la technologie et le savoir-faire français. Les contacts sont maintenant instaurés et ils devront être poursuivis.

L'Étude "L'information géographique : guide simplifié de l'exportateur pour 15 pays cibles" sera présentée aux membres du Club Export le 11 décembre prochain. A cette occasion, les suites à donner à cette étude seront discutées.

Présentation de l'offre française en Information Géographique à la Banque Asiatique de Développement (BAsD) le 11 décembre 2001 à Manille (en coopération avec le CNES). Une quinzaine de personnes très ciblées de la BasD devrait participer à cette présentation,  des rendez-vous individuels ont été organisés l'après-midi.

Symposium régional des 13 et 14 décembre 2001 à Khon Kaen (Thaïlande) organisé par UBIFrance. Deux membres du Club Export participent à ce symposium. Le Club Export, ses objectifs et ses activités seront présentés.


ETeMII

Le projet finalise son livre blanc, triptyque sur les données de référence, sur les métadonnées et sur l’interopérabilité. Dès que disponible, son adresse de téléchargement sera communiquée. Un atelier final de présentation des résultats est prévu début 2002. Une présentation lors de géo - événement est envisagée.


Observatoire Européen OISE

La proposition n’a pas été retenue. Le travail sur la versio